Un environnement préservé

Un engagement plus juste pour l’environnement

Aujourd’hui, le développement durable est ancré dans le quotidien de chacun et de toute entreprise. Il est nécessaire d’agir en conscience de son impact environnemental, et le secteur de la construction n’échappe pas à la règle. Pour cette raison MEKSA créé et fabrique des produits s’inscrivant parfaitement dans l’objectif de durabilité et de préservation de l’environnement.

MEKSA : Acteur engagé pour l’environnement

MEKSA a intégré très tôt les enjeux environnementaux dans sa stratégie d’entreprise. MEKSA recycle la quasi-totalité des chutes de production permettant de garantir une véritable économie circulaire. Une démarche combinant éco-conception et économie circulaire.

MEKSA est le premier acteur marocain à avoir renoncer au plomb dans l’extrusion de profilés. Ainsi nos profilés pour fenêtres sont stabilisés avec du calcium-zinc, matière entièrement écologique et présentant des caractéristiques optiques et fonctionnelles tout à fait remarquables.

Toutes les fenêtres MEKSA sont conçues pour être durables, à l’épreuve du temps tout en participant à des économies d’énergie. Nul besoin de produits ménagers spécifiques pour les entretenir : un chiffon humide suffit pour les nettoyer.

Les fenêtre MEKSA sont fabriqués en PVC, un matériau composé à 43% de dérivé de pétrole et à 57% de sel, le PVC (ou polychlorure de vinyle) se révèle très intéressant sur le pan écologique. Il est en effet le matériaux plastique qui contient le moins de pétrole, sa production ne représentant que 0,05% de la consommation mondiale.

Les profilés métalliques (acier ou aluminium) nécessitent 7 à 10 fois plus d’énergie pour leur fabrication.
Le PVC est 100% recyclable et son recyclage consomme 17 fois moins d’énergie que les matériaux métalliques.
La durabilité du PVC est aussi un gage de respect de l’environnement. Un profilé PVC est très peu sensible à l’usure et sa durée de vie dépasse une trentaine d’année.

Un engagement de MEKSA et de ses partenaires

Les partenaires engagés : VEKA partenaire stratégique de MEKSA a positionné le recyclage comme un véritable pilier d’entreprise dès 1993. Cet engagement s’est matérialisé avec la construction de la première usine au monde de recyclage de menuiseries PVC entièrement automatisée. Le Groupe compte aujourd’hui 3 unités de recyclage en Europe (Allemagne, Royaume-Uni et France). Les sites français et allemand bénéficient d’une certification QB34 du CSTB.

C’est dans le parfait esprit du projet européen VinylPlus que VEKA Recyclage a été créé. Il s’agit d’un engagement volontaire de l’industrie de la plasturgie pour recycler le PVC.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’unité de recyclage VEKA n’est pas uniquement réservée à ses clients, mais ouverte à tous les fabricants assembleurs, quelle que soit l’origine des PVC collectés.

recyclage